Visite d'une ferme perlière
Nous avons pris une expédition pour aller visiter une ferme perlière. Voici ce que j'ai appris sur le sujet:
- Il n'existe plus de perles naturelles, les perles ne proviennent que des fermes perlières. D'ailleurs, il est interdit de capturer et de toucher aux huitres perlières naturelles.
- Il y a un ministère de la perle en Polynésie française. Chaque perles produite doit être envoyée au ministère. Le ministère va la radiographier pour savoir l'épaisseur du nacre.
- Un guide pour classifier les perles en A,B, C, D existe, mis ce n'est pas un science, chaque bijoutier est libre de classifier une perle selon son interprétation. Une perle peut être classée A pour quelqu'un et C par un autre.
- Il y a des perles rondes et il y a des perles baroques (avec des formes irrégulières)
- La vente de perles est très surveillée et quelqu'un qui ne suit pas les règles ou qui vendrait des fausses perles ira en prison.
- Les câbles et filets qui tiennent les perles s'étalent jusqu'à 18km des côtes
- La personne clé dans la ferme perlière est le greffeur. C'est lui qui entrouvre l'huitre, qui fait une incision avec un scalpel et qui insère le nucléus.
- Le nucléus est le centre de la perle. Il provient d'un coquillage du fleuve Mississippi aux États-Unis, qui est envoyé au Japon, où il est taillé sous forme de petites billes et enduit d'une solution anti-bactérienne, puis il est envoyé en Polynésie française pour être utilisé par les fermes perlières. Une perle est donc très internationale.
- Il y a beaucoup de pertes par mauvaise qualité, prédateurs, mortalité, etc. Une petite quantité d'huitres seront capables de faire une deuxième perle plus grosse, et parfois, elles seront capables de faire une troisième perle. Si on tombe sur une huitre championne qui fait trois perles, le processus aura duré 9 ans et elle pèsera plus d'un kilo à la fin.
- Le marché s'est effondré suite à la crise de 2008 et beaucoup de petites fermes perlières ont dû fermer. Ça reste quand même très cher.
Le greffeur et ses instruments:
Une petite cale est insérée dans l'huitre pour la détendre. Le greffeur ne peut ouvrir l'huitre que très légèrement par la suite sinon l'huitre meurt.
Après les explications techniques, nous sommes amenés à l'intérieur où des étalages de colliers, boucles d'oreilles, bracelets, etc étaient étalés.
Voilà, nous savons tout des perles.
Le bateau de croisière Paul Gaugiin
Voici quelques points que nous avons retenus de notre séjour sur le Paul Gauguin.
- C'est une croisière 5 étoiles, donc tous les pourboires, le vin, la boisson sont inclus. Si on veut accéder à la cave à vin, il faudra alors payer sa bouteille. Il y a alors un sommelier qui peut nous conseiller.
- Les chambres sont très bien pour un bateau. Il y a tout plein de miroirs pour donner l'impression d'agrandir la chambre.
- Les service est laissé à une équipe venant des Philippines. Ils sont excellents et ce n'est pas long qu'ils connaissent nos préférences et même souvent nos noms.
- Ce n'est pas un gros bateau, il y a seulement 320 passagers. Je crois que cela donne une très bonne ambiance.
- Le fait que ce soit un bateau plus petit, il est plus facile pour lui d'accéder aux centres des atolls de la Polynésie.
- L'approvisionnement en nourriture du bateau se fait en Nouvelle-Zélande, excepté pour les fruits et le poisson. Si vous allez en Polynésie, mangez du poisson, c'est certain qu'il est frais et c'est certain que ce n'est pas du poisson de pisciculture.
Les Gauguins et les Gauguines: