mardi 24 mai 2011

Le Club Med îles Turquoises - mon appréciation

Quoi de mieux que le vol du retour pour faire comme à l'habitude mon appréciation du séjour.

Le vol:
Nous n'avons pas trouvé de vols directs. Il y en a probablement en hiver, mais à cette période de l'année, nous devions faire une escale. Notre escale a eu lieu à Charlote, NC.

Pour le retour, c'est un peu plus compliqué et un peu plus stressant. Nous devons traverser les douanes américaines avec nos bagages à Charlotte. Longue file d'attente avant d'arriver au douanier, il faut aller ensuite chercher nos bagages, aller porter nos bagages dans le dépôt et finalement repasser la sécurité. J'avais acheté une bouteille d'eau après avoir passé la sécurité à l'aéroport des îles Turquoises (ville de Providentiales) et je l'avais oubliée dans mon sac à dos. Le douanier m'a regardé de travers quand il a vu la bouteille d'eau avec le rayon X dans mon sac. Il a dû repasser mon sac de nouveau après avoir jeté ma bouteille d'eau. Pendant ce temps, Louise devait avoir l'air d'une passeuse de drogue car la machine a sonnée quand elle est passée en dessous. Il lui ont fait des prélèvements sur les mains et ils l'ont placé dans une cage en verre. Nous avons courru vers notre porte d'embarquement, l'embarquement était presque terminé, même pas eu le temps de se commander un souper.

Tantôt à Montréal, il faudra faire encore la grande file pour rencontrer le douanier.

l'hôtel:
Les hôtels Club Med ont leur propre système de notation, au lieu d'être des étoiles, ce sont des Tridents. Nous avions faits deux fois le Club Med de Punta Cana qui est un 4 Tridents, fraîchement rénové et qui peut contenir 1600 personnes. Nous sommes arrivés aux Îles Turquoises avec les mêmes attentes, mais ce n'était pas correct de notre part, ce Club Med est un 3 Tridents qui ne peut contenir qu'environ 500 personnes.

Nous avons donc tout de suite été confrontés aux "moins". Moins de choix pour la nourriture, moins de buffets, moins de fruits frais, la chambre était moins grande, il n'y avait pas de balcon, les installations étaient plus vieilles, etc. Encore une fois, c'était une comparaison injuste, mais au début on ne voyait que des moins.

Les "plus" quant à eux sont arrivés au fur et à mesure que nous découvrions le site et il y en avait beaucoup.

Les repas:
Même s'il y avait moins de choix, ça ne veut en aucun cas dire que ce n'était pas bon, c'est quand même un buffet Club Med. La nourriture était très bonne et nous avons très bien mangé. Il y avait des thèmes différents à tous les soirs. Nous avions lu que le pain au chocolat était mémorable et c'était vrai, j'aurais aimé en rapporter.

Contrairement à Punta Cana, nous ne pouvions pas choisir notre place à la salle à manger, nous étions mélangés à d'autres personnes que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes retrouvés là le premier soir et nous n'avons pas aimé.

C'est un hôtel pour adultes seulement et Louise et moi pensions que les clients seraient surtout des couples en voyage d'amoureux, nous étions dans l'erreur, il y avait beaucoup de célibataires. Le premier soir, nous nous sommes retrouvés avec trois célibataires et un couple d'américains. C'était très bruyant et les célibataires n'avaient pas d'intérêts vraiment pour nous. Je crois que ce système doit être très apprécié des célibataires, mais c'est beaucoup moins intéressants pour des couples.

Nous avons décidé le lendemain de manger aux tables dehors. Ce fût tout un changement. On avait des tables à deux, dans la pénombre, avec une petite chandelle romantique et dans une ambiance très calme. Il y avait des gens à côté de nous, parfois nous leur parlions et nous faisions des rencontres très intéressantes et parfois nous restions dans notre bulle. Après un mauvais départ, nos repas au club med ont été très agréables.

La piscine:
La piscine est très petite comparée aux autres complexes que nous avons faits, on ne s'est jamais tenu là, nous préférions la plage.

La plage:
La plage est le gros "plus" de l'endroit. L'eau est claire et limpide, le sable est fin, et très important pour Louise, on se voit les orteils quand on se baigne. Normalement, Louise ne se baigne pas à la mer sans des souliers de plage, mais ici, elle n'avait aucun problème à le faire.

À Punta Cana, la plage est plus petite qu'ici, et pour trois fois plus de monde. À Turquoises, la plage est grande, large et très peu densément occupée. Comme le site est très petits, nous n'avions presque rien à marcher pour aller à la plage et pour aller manger. Ceci est un gros "plus" par rapport à Punta Cana, où ça pouvait prendre 10 minutes de marche pour retourner à la chambre. Nous allions à la plage devant notre chambre et nous étions loins de l'animation de la piscine, c'était très calme, nous étions seuls et ça faisait vraiment notre affaire.

Quand on sortait du site vers la droite, on tombait sur des plages sauvages où nous étions presque seuls. C'est le paradis pour ramasser de gros coquillages blancs, pour se baigner dans des petites plages où l'eau est turquoise, claire et où on est seuls.

Les environs de l'hôtel:
Comme l'île est très petite, il y a tout pleins de restaurants et de commerces autour du complexe. Comme nous ne connaissions pas le coin, nous avons opté pour un tout inclu, mais après avoir visité le coin, je sais qu'avoir réservé à un hôtel régulier, nous aurions eu plein de restaurants à essayer. Il y avait un genre de petit centre commercial à 15 minutes de marche et nous y sommes allés deux fois.

Les activités:
Nous n'avons pas fait beaucoup d'activité, nous n'en n'avons faite qu'une, deux fois: la plongée en apnée (snorkling).

Nous avons été très malchanceux. Nous étions un groupe de 40 qui devions être conduits aux récifs de corail sur un gros ponton. C'était la journée de congé du capitaine et nous avons eu un capitaine de remplacement, c'était sa première journée comme capitaine.

Dès notre départ, un orage tropical a débuté et la pluie s'est mise à tomber assez violament pendant toute notre excursion. Comble de malheur, notre capitaine recrue s'est échoué dans des récifs et le bateau est resté pris. Il nous demandait d'aller à gauche, à droite, en avant, en arrière, mais jamais il n'a réussi à déprendre le bateau. Un autre gros bateau du club med est venu nous chercher. Une chaloupe à moteur transférait des petits groupes de 5 personnes vers l'autre bateau, et à la fin ils nous ont dit d'aller vers l'autre bateau à la nage avec nos palmes et nos tubas. Louise et moi avons rejoint l'autre bateau à la nage. Parfois les récifs étaient très près de la surface et il fallait être très prudents pour ne pas se blesser. Malgré tout, ce ne fût pas un mauvais souvenir, on ne s'est jamais senti en danger et on gardera un bon souvenir de notre mésaventure. On était sous un orage tropical, coincés dans les récifs, mais malgré tout, tout le monde restait de bonne humeur et faisaient beaucoup de farces avec notre situation ou faisaient des allusions à des films comme Titanic ou Océan noir.

On trouvait les G.O. très bien organisés au début du voyage car ils avaient pris les présences afin d'être certains de n'oublier personne, mais quand on s'est retrouvé sur l'autre bateau, quelqu'un nous a compté et il a dit: "le compte est bon, on peut y aller".

D'après moi, ce fût la première et la dernière journée du capitaine recrue. Le lendemain nous y sommes retournés et tout s'est fait de manière très professionnelle avec le vrai capitaine. Les présences ont été prises au début et à la fin et on a vu beaucoup de belles choses sous l'eau. Il y a un dauphin prénommé Jojo qui a accompagné le bateau et il sautait juste à côté, c'était impressionnant.

Conclusion:
Je viens de passer un séjour de rêve et je referais le même voyage sans hésiter. C'est la plus belle plage que je n'ai jamais vu. Beau site, bonne bouffe, très bonne compagnie, quoi demander de mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire