mercredi 29 février 2012

Club Med Les Boucaniers - Martinique - le village de Sainte-Anne

Le matin, Louise et moi prenons une marche d'une heure et nous allons au village de Sainte-Anne. C'est à environ 20 minutes de marche du club. Pour s'y rendre, on suit la plage et rendu au bout, on monte un escalier qui nous mène en haut d'une falaise. En haut de l'escalier il y a un cimetière, (j'y reviendrai), et nous avons une vue incroyable sur le plage, les bateaux ancrés et le club Med.

Le village est très sympathique et très typique avec ses trottoirs jamais de la même largeur et avec des marches surprises. On n'y voit que des petites voitures comme en Europe. C'est tout plein de petits commerces et de restaurants.

Il y a beaucoup de vie dans le village, il y trois écoles et on entends les enfants qui jouent. Il y a un marché publique avec beaucoup de produits locaux.



Message pour mes amis gars (ou même pour mes amies filles) j'ai vu l'étalage suivant au marché. C'est d'aucune utilité pour moi, mais je suis ici encore quelques jours et je peux vous en ramener.



Quand nous étions aux Îles Turquoise, j'avais eu l'impression que l'économie et le niveau de vie était beaucoup plus élevé dans les colonies que dans les pays comme Haïti ou la République Dominicaine. J'ai eu la même impression ici, on sent l'influence de la France, tout comme on sentait l'influence de l'Angleterre aux Îles Turquoises.

Par contre, j'ai eu l'impression qu'il y avait de gros problèmes de corruption ici. C'est peut-être une exception ou une technique immorale pour vendre plus, mais dans un petit commerce, j'ai vu une affiche qui disait: "Rendu aveugle par son racketteur" Si je comprends bien, il y a une mafia Martiniquaise qui charge de la protection aux commerçants. Si les commerçants ne paient pas la protection du racket, ils peuvent perdre leurs yeux. Par contre, je ne crois pas que l'on puisse donner des leçons à la Martinique concernant la corruption.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment magnifique! On a l'impression d'y être avec vous.
    Quant au "pète braguette" c'est très drôle, je vais en parler à mon homme.
    XXXX

    RépondreSupprimer