dimanche 30 mars 2014

Bora Bora - En croisière



Photos pleine résolution de Bora Bora sous la pluie


Bora Bora - jour 1
Pour notre deuxième journée, nous faisons escale à Bora Bora. Malheureusement, c'est la fin de la saison des pluies ici et il arrive qu'il y ait encore des journées pluvieuses et c'est ce que nous vivons. Depuis que nous sommes sur le bateau, nous n'avons pas vu le soleil et ça commence à nous manquer. Nous n'avons pas pris d'excursion aujourd'hui, nous avons décidé d'aller visiter la ville.

Nous avons commencé par visiter les magasins. La majorité des magasins ici sont des bijouteries, spécialisées dans les perles noires de Tahiti. Les gens sont gentils et accueillants, très heureux de parler en français avec des touristes.

Nous avons décidé de faire un tour de l'île guidé avec un chauffeur de taxi. Nous avons pris un tour d'une heure, car c'était gris et pluvieux et qu'il valait mieux attendre le soleil pour prendre de belles photos du lagons avec toutes ses nuances de bleu.

Notre chauffeur, d'origine française, aimait beaucoup parler de son île et nous avons jasé tout le long du trajet. J'en ai appris beaucoup sur la Polynésie, voici sujets qui ont été abordés:
- Notre chauffeur avait complètement abandonné la France. Il n'y retourne jamais, quand il voit les informations sur la France à la télé, il est découragé par ce qu'il voit
- Mieux vaut être pauvre en Polynésie qu'en France. Ici, il est très facile de manger, on n'a qu'à cueillir des fruits ou pêcher pour manger. Il n'y a pas de tentations à la consommation non plus. Donc il y a beaucoup de chômeurs, mais ce ne sont pas non plus des gens dans la misère et le malheur.
- Les femmes (ou les jeunes filles) ont leur premier bébé très jeune (14 ou 15 ans est très fréquent)
- Les soins de santé sont gratuits (c'est comme en France). Des frais minimes pour les petites maladies et aucun frais pour les maladies graves. Le transport vers Tahiti, et même vers la France si nécessaire est gratuit.
- Les femmes qui attendent un bébé doivent obligatoirement être transférées à Tahiti un mois avant l'accouchement pour éviter toute complication. Si elles refusent, elle devront alors payer tous les frais médicaux.
- La Polynésie est déficitaire et des milliards de francs pacifiques doivent être envoyés par la France à chaque année.
- La France a une dette envers la Polynésie car elle y a testé sa bombe atomique. Environ 60 tests nucléaires y ont été faits.

Voici quelques photos de notre journée, elle ne sont pas super, car jusqu'à maintenant, pour nous la Polynésie, c'est gris.



Photos d'hôtel sur pilotis (nous viendrons y passer quelques jours à la fin de la croisière)





La fameuse montagne de Bora Bora (un ancien volcan)




Bora Bora - jour 2 - Bora Boring

Aujourd'hui, tout le monde est déçu sur le bateau. Nous savons que nous ne verrons pas Bora Bora comme sur les cartes postales avec toutes ses nuances de bleu car il pleut encore, il vente et la mer est déchainée. Louise et moi savons quand même que nous y reviendrons à la fin du voyage et ça nous réconforte.

Nous avions réservé une expédition plongée en apnée et elle a été annulée, il n'est même pas possible d'aller à la plage. Nous avons donc fait des activités dans le bateau, nous avons joué aux cartes.

Le bateau a quitté Bora Bora vers 16h00 pour notre prochaine destination et quand nous sommes arrivés en mer, ça brassait énormément. Le restaurant était désert et il était sage de se trainer un sac à vomi dans ses poches. Le bateau fournissait gratuitement des pilules contre le mal de mer. Nous en avons pris et ça nous a assommé. Nous nous sommes couché tôt et nous avons fait le tour de l'horloge. C'est ce qu'il y avait de mieux à faire

Tout le monde est en manque de soleil, nous en espérons pour demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire