

Photos de beaux moments de voyage ou d'expédition, ou de toute autre chose qui m'intéresse.
Hier nous avons eu droit à une tradition suisse. C'est l'anniversaire de mon beau-frère Marc. Marc est un Suisse qui vit parmi nous depuis qu'il a rencontré ma belle-sœur Karine.
Il nous a préparé une soupe de chalet alpage. Je vous explique le concept. En Suisse quand les plaines ont été broutées et qu'il n'y a plus d'herbes, les habitants doivent mener les troupeaux dans les montagnes afin qu'ils aient accès à du pâturage frais. En début d'après-midi on part une soupe sur un feu de bois. On ajoute tranquillement les ingrédients un à la fois, on brasse continuellement, on jase et on prends un petit verre. C'est une soupe repas très consistante que l'on sert par dessus une composition de fromage râpé.
Donc c'est ce que nous avons fait et nous avons passé une très belle journée. Nous avons préparé le foyer, parti le feu, regardé Marc préparer la soupe, fait chauffer un gros jambon sur le feu, brassé la soupe, pris un petit verre (ou deux), et bien sûr dégusté la soupe en gang (15 personnes).
Félicitations Marc, ton activité était vraiment chouette et surtout, bon anniversaire.
Aujourd'hui, je vous fait donc une chronique de non-voyage sur le voyage à New-York que l'on ne fera pas.
Je vous montre en photos quelques petits changements qui ont été apportés à notre lit.
Nous avons changé nos plans, c'était froid et il y avait des vents très fort avec en plus de grosses possibilités de pluie. Nous avons décidé d'aller marcher à Ausable Chasm.
Nous avons vraiment apprécié notre expédition. Ausable Chasm est un genre de canyon qu'une rivière a creusé. Des sentiers très bien aménagés longent la rivière tout en haut. Il y a aussi un sentier qui permet de descendre près de l'eau.
L'aménagement des sentiers, escaliers et passerelles est très impressionnant et bien fait. C'était un parcours d'environ 5 km, à la fin un autobus nous a ramené au départ.
Il est possible d'y faire du rafting, il y a un système impressionnant de câbles et de poulies pour descendre les canots pneumatiques en bas. Nous n'avons pas pris cette option.
C'est très haut et parfois on a le vertige. Je ne pense pas que les photos prises par mon téléphone pourront rendre justice à ces paysages. De toute façon, même le meilleur des appareils photo ne pourra pas donner la sensation de vertige que l'on a en haut d'une falaise.
J'ai bien aimé ma fin de semaine d'anniversaire de mariage. Vélo samedi après-midi, souper à Plattsburgh au Irises coffee, Point-au-Roche lodge samedi soir et Ausable Chasme dimanche matin. C'est un forfait romantique que je vous recommande.
Louise et moi avons décidé de revenir à Point au Roche Lodge pour célébrer notre anniversaire de mariage. Nous avions bien aimé l'endroit quand nous y étions venus il y a quelques semaines.
Le propriétaire nous a réservé tout un accueil, il se souvenait de nous, il nous appelait par nos noms et il est toujours aussi gentil.
Nous sommes partis en vélo en arrivant. Nous avions pris un petit livret lors de notre dernière visite qui nous suggérait des parcours de vélo. Nous en avons choisi un de 21 milles. Le parcours passait sur le bord du Lac Champlain, dans les campagnes et dans le village de West Chazy. La première moitié a été très agréable, à partir de West Chazy, c'était agréable aussi, mais beaucoup plus bruyant car il y avait plus de circulation. À la fin de notre parcours, nous sommes allés nous promener dans le "State Park" Point Au Roche et nous sommes arrivés à une plage publique. Il y faisait très chaud, il y avait tout plein de bateaux ancrés et quelques braves qui se baignaient.
Nous sommes très contents de notre expédition, nous avions un soleil et une température parfaite.
C'est un voilier de 33 pieds et demi. Nous avons traversé le lac et nous sommes allés nous ancrer dans une baie plus calme.
Ils ont un petit Zodiac à moteur d'attaché au voilier. Ça permet d'aller à la plage, de faire de la "trip". Dans notre cas, nous avons fait faire de la "trip" aux enfants et nous nous sommes baignés.
La vie est bonne en bateau, la bouffe et le vin aussi.
Pour le retour, les vents étaient plus calme et nous avons ouvert les voiles. Je n'ai pas réussi à photographier le voilier en marche avec les voiles ouvertes.
Sur le bateau, il y a aussi Marguerite, une petite chienne qui porte fièrement sa veste de sauvetage quand ça brase.
Merci à nos capitaines, Brigitte et Michel pour la belle invitation.
Je prends la peine d'en parler parce que j'ai trouvé cet établissement vraiment bien.
C'est tout près du Lac Champlain, et du parc Pointe-au-Roche. Le décor est champêtre, samedi matin, devant mon balcon de l'autre côté du champ il y avait un chevreuil qui mangeait. Il y a tout plein de mangeoires d'oiseau et on peut les observer en déjeunant.
Nous somme allés prendre une marche dans les sentiers du parc et ça nous a mené jusqu'au lac Champlain.
Nous pensons y revenir avec les vélos et y explorer les pistes cyclables, le parc et la région.
Pour finir, les propriétaires étaient vraiment gentils, serviables et chaleureux.
LA PLAGE:
La plage est très belle, c'est vraiment le point fort de Wasaga Beach. C'est la plus grande plage d'eau douce au monde et elle mesure 14 km. La plage est nettoyée à tous les jours par un tracteur qui passe un genre de râteau.
Il a fait beau toute la semaine excepté mercredi en début d'après-midi. Il peut y avoir des vents qui sont parfois assez forts. Comme le vent vient du large, il peut arriver qu'il fasse chaud, mais que le vent rende la journée fraîche.
L'eau est chaude et très peu profonde, il faut marcher très longtemps pour en avoir au nombril. Les baigneurs sont parfois si loin qu'on ne les reconnaît pas. Les vagues peuvent êtres hautes et fortes et elles sont directement reliées au vent. S'il ne vente pas, il n'y a pas de vagues, s'il vente il y en aura beaucoup.
L'eau n'est pas pareille partout. L'eau est claire et belle partout à partir de six pieds du bord. Pour les six premiers pieds, l'eau est également claire et belle presque partout sauf à quelques endroits où ces six premiers pieds sont très sales. On dirait que ce sont des résidus de sciage qui se regroupent et se tiennent ensembles, ces résidus sont surtout dans la partie BEACH 2 où nous étions. Louise et moi avons marché au moins 8 km de plage et sur 8 km, il n'y en a pas beaucoup, mais quand il y en a, ça peut être dérangeant pour les baigneurs dédaigneux.
Le fond de l'eau est en sable et il n'y a pas d'algues et pas de roches, c'est vraiment bien.
LA RÉGION:
Si vous voulez une ville moderne, manger dans de bons restaurants, Wasaga Beach n'est pas la meilleure place pour ça. Il n'y a pas de constance au niveau de l'architecture, de minuscules chalets très vieux peuvent côtoyer de grandioses maisons neuves.
THE SAND WATERFRONT COTTAGES:
Je ne peux pas parler directement contre eux, car les chalets montrés sur le site web n'étaient pas disponibles ou trop petits pour notre groupe. Ces chalets semblaient quand même bien, mais nous n'avons pas eu la chance de les visiter. Par contre, je peux dire beaucoup de mal du chalet où nous étions. Odeur de moisissure et de cigarette incrustées, pas ou peu de confort, intérieur endommagé et très laid. Je ne vous dit pas de ne pas y aller, mais assurez-vous que vous avez les chalets montrés sur le site. Ne prenez pas le no 13 à l'arrière qui n'est pas comme les autres.
CONCLUSION:
Nous avons été agréablement surpris par la plage et sa beauté. Pour notre groupe de 6, c'était parfait. Nous avons été gâtés par la température, mais comme c'est au Canada, quelqu'un qui voudrait être certain de température chaude serait mieux d'aller plus au sud aux États-Unis. Par contre être au Canada a un avantage certain, j'étais connecté par internet avec mon iPhone avec mon forfait local, donc pas besoin de se soucier plus qu'il ne le faut de la consommation 3G. J'ai donc pu blogguer en masse et j'avoue que d'avoir accès à internet sur la plage, sous un parasol a été un plus pour mon voyage.
Nous pensons revenir ici l'an prochain. Nous sommes allés voir un agent d'immeuble qui va nous fournir une liste de maisons privées à louer. Nous sommes passés devant quelques unes et il y en a des belles.
I was in Wasaga Bitch
La baie georgienne est une immense baie qui donne sur le lac Huron.