mardi 6 avril 2010

Samedi - Mon livre du jour : Toute l'histoire du monde, de la pré-histoire à nos jours.

Je m'étais planifié tout un horaire d'activités aujourd'hui, mais
finalement, il y avait roujours quelque chose qui ne marchait pas et
je n'ai fait que lire ou à peu près.

Toute l'histoire du monde est un livre que j'avais reçu à Noël et
que je me gardais pour les vacances. J'en ai lu le 3/4 aujourd'hui
et j'aime vraiment ça.

Voici quelques points du livre qui m'ont surpris:

LE LANGAGE
selon le livre, ce n'est pas le fait que nous nous soyons mis à
fabriquer des outils qui nois démarque des autres espèces, mais notre
langage. Un vieux tigre sera très expérimenté à la fin de sa vie,
mais son expérience disparaîtra avec lui à sa mort. Le langage nous
a permis d'acquérir et de conserver les expériences acquises de
générations en générations, et d'évoluer beaucoup plus rapidement
que les autres espèces.

Le langage a eu aussi des conséquences négatives, nous sommes devenus
des créature inquètes. Les animaux vivent à peu près dans un
perpétuel moment présent et pas nous. Cette expérience transmise par
le langage fait en sorte que nous sommes devenus soucieux face à notre
futur et soucieux face à la mort. Cette inquiétude a aussi
développé des comportements que l'on ne voit pas chez les animaix
comme l'autodestruction, le meurtre et le viol qui sont particuliers à
l'humain.

JÉSUS LE PLUS GRAND FÉMINISTE

Jésus de Nazareth nous a apporté la première religion qui place la
femme sur un pied d'égalité avec l'homme. Si le christianisme n'avait
pas existé, les autres religions (que l'on voit encore beaucoup
aujourd'hui) auraient été majorotaires et le place de la femme dans
le monde ne serait vraiment pas la mème.

J'ai aussi appris que la place faite aux femmes était l'ume des
principales raisons poir laquelle les chrétiens ont été persécutés
et tués.

LES INVASIONS BARBARES

Je n'avais jamais appris cette partie de l'histoire. La civilisation
romaine était à son apogée et elle a commemcé à décliner et elle
a été envahie par les barbares. Toute la civilisation s'est
écroulée et la population a décru de 70%. Il n'y avait plus d'ordre
et d'organisation, plus personne pour protéger les paysans et leur
récoltes. Le pillage, la famine et la loi de la jungle sont revenus en
force et l'humanité a régressé.

Cette période noire a duré environ 500 ans et c'est gràce à
l'Église catholique que nous nous sommes sortis de cette période.

L'Église a réussis à covaincre les gens qu'il vallait mieux taxer et
protéger le paysan que de piller ses récoltes et qu'il vallait mieux
prélever des impôts aux commerçants plutôt que de les couper en
morceau.

---------------------------

C'est mon deuxième livre depuis le début de l'année et je vous
recommande les deux. Le premier, UNE HISTOIRE DE TOUT OU PRESQUE, est
une vulgarisation scientifique de ... tout, ou presque. La création de
l'Univers, la création de la vie, les différentes périodes de la vie
sur terre, etc. La lecture de ce livre nous permet de comprendre le
chemin de la vie pour se rendre à l'homme. La lecture du suivant,
TOUTE L'HISTOIRE DU MONDE, nous permet de comprendre comment se sont
formées les civilisations modernes.

Les deux livres sont complémentaires et ont vraiment faits mon bonheur.

1 commentaire:

  1. Je le savais que tu aimerais ce livre mon Dominicke. Parce que tu aimes apprendre, encore.... Et un apport positif de la religion catholique me fait du bien moi qui pense faire une deuxième tentative d'apostasie. Gi

    RépondreSupprimer