lundi 5 septembre 2011

Anticosti, La chasse au chevreuil dans un bûcher à Anticosti

(jeudi, 1er aeptembre)

Pour mon premier jour de chasse, j'ai chassé en équipe avec Stéphane dans un bûcher. À Anticosti, on peut chasser au bord de la mer, dans la forêt, dans des prairies, dans des tourbière et dans des bûcher. Mon endroit préféré est dans les bûchers.

Quand on arrive dans un bûcher, on ne peut pas vraiment savoir où est le chevreuil car quand pendant qu'il mange, dort ou rumine, il est caché par les herbes, les souches, les troncs d'arbres et les branches. Il faut donc le chercher.

L'avantage du bûcher, c'est que nous aussi on est caché. Pour trouver le chevreuil, il faut mettre toutes les chances de notre côté. Il faut premièrement déjouer son odorat en faisant face au vent. L'autre avantage dont il faut tirer profit est la hauteur. À chaque fois qu'une butte ou une souche est disponible, on grimpe dessus et on observe, on cherche des dos roux. Quand on voit un dos roux, c'est un chevreuil qui mange. Il faut alors déterminer si c'est une femelle ou un jeune mâle (on ne tire pas) ou si c'est un gros buck (6 pointes de panache ou plus: on tire). Parfois, c'est très long avant de lui voir la tête.

À la chasse, on a le temps de penser et d'avoir des réflexions. En cherchant l'avantage de la hauteur pour mieux voir, je comprends vraiment pourquoi les humains marchent debout. Quand notre singe ancêtre a décidé de quitter son arbre pour la savane africaine, lui aussi devait constamment chercher l'avantage de la hauteur comme je le fais à la chasse et je suis certain que c'est pourquoi on marche debout. Dans le cas de notre singe ancêtre, c'était peut-être plus par manière défensive qu'offensive, mais l'intention était la même, voir avant d'être vu. Fin du petit volet philosophique anthropologique. J'ai raconté cela à mes partenaires de chasse et ils me soupçonnent de prendre de la drogue.

J'aime bien les bûchers également parce que c'est un habitat naturel du chevreuil. Si le chevreuil va manger dans une prairie ou dans une tourbière, il ne se sentira pas en sécurité et dès que son repas sera terminé, il va retourner dans la forêt pour se cacher. Le chevreuil peut rester dans le bûcher parce qu'il y a des cachettes de disponibles.

La pourvoirie du lac Geneviève bâtit beaucoup de miradors dans les prairies et les bûcher pour nous donner encore plus l'avantage de la hauteur.

J'ai chassé toutes mes journées de chasse dans des bûchers. J'aime toujours autant ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire