mardi 6 septembre 2011

Anticosti, un après-midi parfait

(vendredi, le 2 septembre)

J'ai vécu un après-midi de chasse parfait hier. J'avais chassé l'avant-midi avec Stéphane dans un beau bûcher et je m'imaginais encore dans le même bûcher pour la fin de la journée. Le bûcher n'était pas trop vieux et la visibilité était encore bonne partout, Stéphane et moi avions vu beaucoup de femelles et quelques petits mâles pendant l'avant-midi. Tout ça mis ensemble faisait que mon feeling était vraiment bon.

Nous sommes revenus à la pourvoirie où notre lunch nous attendais. Après l'avoir mangé, nous sommes tous allés faire une sieste et je me suis endormi en pensant à ma passe du soir dans mon bûcher.

Nous sommes arrivés vers 15h30. Stéphane ne voulait pas marcher et il est allé passer l'après-midi dans un mirador dans le milieu du bûcher. J'ai marché un petit bûcher de 300m, il n'y avait aucun signe de vie dans ce bûcher. En sortant j'ai vu un mirador et j'ai décidé de m'y assoir une heure. Je ne voulais pas commencer ma passe du soir trop tôt parce que les chevreuil sont encore couchés pour la plupart à cette heure. Les meilleurs heures de la journée sont les deux dernières car à la fin de la journée, les chevreuils quittent la forêt pour aller manger. Il est donc important de bien planifier ces deux dernières heures, il faut marcher ces deux heures face au vent et espérer qu'il y ait un peu de vent pour masquer un peu le bruit de nos pas.

À 17h00 j'ai commencé ma vraie passe du soir en me dirigeant vers le bûcher du matin. Le sentier avait été fait récemment par un bulldozer ce qui fait qu'on marchait sur de la terre, totalement en silence. Le vent était parfait, les chevreuils étaient là en grand nombre, sans gros bucks.

À chaque 15 minutes je voyais des chevreuils, des femelles et des faons. Le but dans ce cas est d'essayer de les faire fuir sans trop leur faire peur pour ne pas qu'ils fassent leur cri d'alarme. J'ai dû en voir une vingtaine dans mon après-midi.

Vers 19h00, le soleil s'est couché et le vent a gagné un peu en intensité. C'était fantastique, les chevreuils mangeaient et ne me voyaient pas, je les voyais toujours avant qu'ils ne me voit, je ne sentais invisible.

Dans ces conditions parfaites, j'ai décidé d'accélérer le pas pour couvrir le plus grand territoire possible avant qu'il fasse trop noir pour chasser. À 19h10, je vois un dos roux, je me dis: "je crois que c'est ma dernière chance, si ce n'est pas un beau mâle, ma chasse est terminée et je suis bredouille". Il fini par se lever la tête et WOW! Je vois enfin un gros panache, pas le temps de compter les pointes, je m'épaule et je tire. C'est un coup mortel et je retrouve facilement ma prise. C'est un gros chevreuil avec un panache de huit pointes. Il y a un pari dans notre groupe où nous avons mis chacun $25 pour qui aura le plus gros panache, à date c'est mon chevreuil le plus gros.

Il fait noir et je dois éviscérer mon chevreuil. Je fais cela pendant que le guide vient m'aider à sortir mon chevreuil du bûcher vers le camion, une chance que mon guide et Stéphane étaient là pour m'aider., j'avais oublié ma lampe de poche.

J'ai vécu une journée de chasse parfaite, j'ai vu du chevreuil toute la journée et j'ai finalement récolté mon gros buck, tout ça dans un décor de rêve. Je n'aurais rien changé de cette journée qui s'est terminée par un beau buck cinq minutes avant la fin de l'heure maximum permise.

S'il n'y avait qu'une chose à changer, ça aurait été d'avoir une photo à vous montrer, mais il faisait trop noir et je n'avais pas le temps de le photographier.

WOW!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire