jeudi 3 avril 2014

Moorea - Safari en 4X4

Photos pleine résolution de Moorea

Moorea est l'atoll que nous avons préféré. Les paysages sont magnifiques, le village est beau. C'est le paradis partout en Polynésie française, mais à Moorea, nous avions l'impression d'être encore un peu plus au paradis.

Nous étions deux jours à Moorea. La première journée, nous avons visité le village et ses magasins de souvenirs et de perles. Lorsque l'on débarque au port, c'est la guerre des vendeurs de perles. Il y a trois compagnies qui nous attendent pour nous emmener en taxi vers leur magasin de perle. La compétition est féroce et un agent de sécurité est présent pour éviter les batailles.

Nous avons pris la navette qui nous amenait à la bijouterie la plus loin, celle située de l'autre côté de l'île. Malheureusement pour eux, nous n'avons rien acheté, mais la dame qui conduisait notre taxi, nous a parlé avec passion de son île tout le long du parcours, c'était intéressant et nous en avons beaucoup appris sur Moorea et la Polynésie française.

La deuxième journée, nous avons pris une excursion en 4X4 pour visiter l'île de l'intérieur.

Nous somme tout d'abord allés au centre de l'île. Nous étions entourés de montagnes et le guide nous a expliqué que nous étions dans l'ancien cratère du volcan.

Nous sommes ensuite allés visiter des plantations d'ananas. Au québec, nous ne prononçons pas le S dans ananas, mais les polynésiens eux, le prononcent. Ce sont donc des ananasssss.

Les feuilles des plants ont des épines et les plants sont entremêlés les uns aux autres. Lors de la récolte, les jardiniers coupent la tête du fruit et la replante en terre, ce qui fera un nouveau plan. Le travail nécessaire pour récolter des ananas doit être très difficile car la chaleur et l'humidité sont extrêmes, et les conditions sont difficiles.

Voici deux champs d'ananas devant des paysages verdoyants de Moorea.

Nous sommes ensuite grimpés à un premier belvédère qui nous permettait de bien voir les montagnes et les deux baies de Moorea.

Nous visitons ensuite une école d'agriculture. Nous y avons appris comment se cultivait la fameuse vanille de Tahiti.

La vanille a été importée du Mexique et rendue ici, elle ne se reproduisait plus. Les cultivateurs de l'époque se sont rendus compte que la pollinisation au Mexique se faisait par une abeille spécifique. Ils ont importés aussi l'abeille, mais elle n'a pas survécue. Les polynésiens polinisent donc la vanille à la main (c'est agréable de prononcer cette phrase).

De plus, après qu'elle soit récoltée, la gousse de vanille doit être massée à la main tous les jours pendant neuf mois afin d'éviter que les petits grains de vanille ne se ramassent au bout. Faire de la vanille, c'est comme faire un bébé, ça prend neuf mois (parole du guide).

On comprend donc pourquoi la vanille de Tahiti est si bonne, mais si chère.

La vanille ressemble beaucoup à des haricots verts:

Nous escaladons ensuite la montagne magique, ce qui nous amène à un deuxième belvédère tout près du rivage. La montée en 4X4 fait un peu peur, nous sommes parfois sur le bord de falaise sans muret de protection. Rendu là, nous avons une vue incroyable sur le lagon et sur l'océan Pacifique.

Notre croisière se termine demain matin. Demain nous reprenons l'avion à Papeete et on retourne à Bora Bora dans un bungalow sur pilotis.

Au revoir Paul Gaugin, merci pour la belle croisière.

Au revoir les gens des Philippines, ceux qui nous servez à manger et à boire, ceux qui entretenez nos chambres, merci pour l'excellent service et vos petites attentions.

Au revoir les gauguins et les gauguines, merci pour votre bonne humeur contagieuse.

1. Absolument magnifique. Je pense que ce genre de voyage est à réaliser au moins une fois dans sa vie pour se rendre compte de la beauté de notre planète..
    Avec mon mari, nous sommes parti faire un safari en Afrique Australe pour notre voyage de noces (cf. les photos ici), je le conseille à tous !