lundi 7 avril 2014

Bora Bora - Nager avec les requins et les raies


Pour notre dernière journée, nous avons décidé de refaire une excursion qui avait été annulée à cause du mauvais temps lors de notre passage à Bora Bora avec la croisière, nager avec les raies et les requins.

On nous a appris que les requins de lagon, les requins à pointes noires, ne sont d'aucun danger pour l'homme. Concernant les raies, il y a un dard très toxique sous la queue et il ne faut pas aller sous la raie. Ce sont les seules indications que l'on nous donne.

Notre guide vient nous chercher à l'hôtel et comme il y avait un peu de pluie, nous étions seuls avec le guide.

La technique est très simple, il suffisait d'y penser. Les guides choisissent un point dans un jardin de corail et ils vont donner à manger aux raies et aux requins à tous les jours. Ils leurs donnent des poissons qu'ils pêchent avant de partir. Au bout d'un certain temps, les requins et les raies sont toujours au rendez-vous pour avoir un repas gratuit. Les guides vont porter de la nourriture à tous les jours, même au plus fort de la saison des pluies, alors qu'il n'y a pas de touristes.


Les raies sont très colleuses. Elles s'approchent de nous et elles nous tâtent avec leur queue. Les ailes sont très douces, mais la queue quant à elle, est très rugueuse. Les raies mangent en aspirant leur nourriture. Quand le guide a sorti la tête d'une raie de l'eau et que Louise a entendue le fort bruit d'aspiration, elle a perdu complètement le goût d'aller à l'eau et de se faire frotter par les raies colleuses.

Les requins quant à eux, sont très peureux, ils n'approchent pas vraiment de nous à moins d'un mètre et comme ils mesurent environ un mètre, on est capable de se raisonner et de se dire qu'il n'y a pas de danger.




Des requins, des raies et des oiseaux se battent pour avoir des bouts de nourriture gratuite. Malheureusement, on ne voit pas bien les requins.







Le guide m'a ensuite amené voir un jardin de corail. Je n'en avais jamais vu d'aussi beau. Côté poisson, c'était bien, mais c'est surtout au niveau des formes et des couleurs du corail que j'ai été émerveillé. J'aurais aimé vous montrer des photos.

Ensuite, on traverse au large, dans le Pacifique pour observer des requins citrons. Les requins citrons mesurent jusqu'à trois mètre et eux aussi ne sont pas dangereux. Ils seraient quand même capables de me manger à la grandeur qu'ils ont. Il y avait plein de petits requins à pointes noire et deux gros requins citrons. Nous étions à la surface, mais les requins citrons étaient au fond à environ 10 mètres de profondeur.

Notre guide polynésien qui était un excellent plongeur, descendait au fond avec de la nourriture et la donnait aux requins citrons. À un moment donné, ils ont remontés et j'ai essayé de leur toucher la nageoire dorsale, tout comme faisait le guide, mais ils ne sont pas remontés assez haut. J'étais à environ 50 cm de toucher à un requin de trois mètres de long.

Les gros requins ont l'air lents et endormis, ils sont gros, mais ne me faisait pas peur. Ce que j'ai aimé de cette expérience, à part des requins est de voir le fond de l'océan vraiment clair et bleu, à environ 10 mètres sous mois, j'avais l'impression de voler comme un oiseau.

Je n'ai pas de photos de requins citron, voici quand même la photo d'un requin à pointe noire, photographié au large.



Voilà, c'est tout pour notre voyage en Polynésie. C'est un peu triste de quitter le paradis pour retourner dans cet hiver qui ne fini pas, mais le paradis, c'est aussi de côtoyer ceux qu'on aime.

Merci à Louise pour ses magnifiques photos et surtout pour le fait d'avoir lu son petit livre sur la Polynésie AVANT notre départ, j'avais la meilleure des guides.




De retour au thon en canne! (parole d'un guide)

C'est fini!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire