mardi 15 septembre 2015

Cordoue/Cordoba - Espagne

Le vrai nom de la ville est Cordoba.  En français c'est Cordoue.  Je m'interroge sur cette traduction car Cordoba est très facile à prononcer en français.  Qui donc a décidé un jour qu'en français nous dirions Cordoue au lieu de Cordoba.

C'est notre dernière journée où nous avons la voiture et nous roulons vers Cordoue.  Nous avons décidé de prendre un tour guidé gratuit.  Nous avons rendez-vous à 10h30 et cette fois-ci, l'itinéraire est parfait et nous avons même le temps de prendre un bon café avant notre rendez-vous.

Le tour gratuit donne un rendez-vous à une plaza centrale de la ville.  Rendu-là, on cherche les ombrelles mauves.  C'est super facile.  À la fin du tour, ils acceptent des contributions volontaires et nous proposent d'autres tours payants.  Les tours sont donnés par des jeunes passionnés de leur ville.

J'ai vraiment aimé cette formule et nous l'avons refaite deux autres fois à Séville et à Madrid.  Notre guide s'appelle Lourdes (prononcez Lourdèz).  Elle est fière de sa ville, des ses origines et de son histoire.  Nous ne sommes pas assez de francophones et nous prenons le tour en anglais.  C'est très agréable et passionnant car, contrairement à un audio guide, un guide nous passe ses émotions et sa passion, et ça fait une grosse différence.



Nous apprenons l'histoire de la ville, ses coutumes, ses rois, reines et personnages marquants.  On peut interagir avec le guide et ça rend la visite très agréable.  La visite dure 2.5 heures et se fait à pied.

Nous avons appris qu'à Cordoue qu'une compétition avait lieu entre les habitants pour déterminer qui avait les plus beaux patios.  Le clou du spectacle a lieu en mai, mais comme nous sommes en septembre, on en voit que les vestiges.  On se doute que ça doit être impressionnant.


Dans le quartier juif se trouve une statue de bronze avec un de ses pieds lisse et brillant.  La légende dit que ceux qui touchent le pied de la statue obtiendront la richesse.  C'est donc parce que ce pied a été touché et retouché qu'il est lisse et brillant.  Nous avons contribué à le rendre encore un peu plus lisse et brillant.


On se lasse vite des tapas et on a le goût d'un repas plus traditionnel (entrée, plat principal, dessert) et nous avons suivi les recommandations du guide pour un bon restaurant.  Ça nous a fait du bien de laisser les tapas et j'ai essayé une spécialité locale, la queue de taureau.  J'ai bien aimé, c'est un peu comme de l'ossobuco.  (Oui, j'avoue que j'aurais dû prendre la photo avant de prendre la première bouchée)





L'inquisition a été très forte en Espagne et à chaque visite, on nous montre la place où avait lieu les exécutions des non croyants.  Je suis entré dans un musée de l'inquisition et je me suis arrêté à la première salle où l'on voyait des instruments de torture.  Je suis sorti sur le champ, une pièce et j'en avais assez.  J'ai été surpris de savoir que l'inquisition avait duré jusqu'au 19eme siècle.  Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir la réflexion suivante.  À la télé, on ne parle que de la crise des migrants causée par l'État Islamique qui persécute ses non croyants.  On s'indigne, mais il n'y a vraiment pas longtemps, c'était un peu nous qui faisions un peu beaucoup la même chose que l'État Islamique.   






En espagnol, Alcazar signifie Palais Royal.  Nous avons visité le palais royal de Cordoue et surtout, ses jardins.  Bassins, poissons, arbres, fleurs, fontaines, tout ça sur plusieurs niveaux et sur une très grande superficie.  Vraiment impressionnant, beau, et ..., ça fait de très belles photos.





J'ai beaucoup aimé Cordoue, la ville est belle et les jardins du palais royal en valent la peine. 

C'est terminé pour la voiture, nous la retournons sans aucun incident, la conduite est facile en Espagne.  Pour le reste du voyage, nous voyagerons en train.  Demain nous partons vers Séville pour 2 nuits.

Toutes les photos de Cordoue

Prochain blogue : Séville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire