mercredi 16 septembre 2015

Mon Espagne technologique - Tout un changement

Pour la première fois, nous voyagions toujours connectés à internet et franchement, ça change complètement la façon de voyager.  

Carte SIM:
Ça prend un téléphone intelligent déverrouillé qui acceptera n'importe quelle carte SIM.  Comme supposé, il y avait un kiosque qui vendait des cartes SIM à l'aéroport.  J'ai payé 25€ pour 2 GO.  J'ai bien fait car j'aurai consommé environ 1.3 GO pendant nos deux semaines.  

Batteries:
Si c'était à refaire, je prendrais peut-être deux cartes SIM de1 GO pour avoir deux téléphones connectés en tout temps et de bénéficier d'une autonomie en batterie deux fois plus longue.  C'est bien agréable d'être connecté en tout temps à internet, mais on se rend vite compte que de préserver sa batterie est un combat de tous les instants.  Les applications qui se servent du GPS comme Google Map et Trip advisor sont des dévoreuses de batterie.  Il faut "tuer" l'apps en tout temps quand on ne s'en sert pas, car on ne fait pas la journée.

Adieu GPS:
En louant la voiture, nous nous étions commandés un GPS de route avec la voiture.  Nous ne nous en sommes pas servis et ce fût une dépense inutile.  J'avais apporté un fil pour recharger le téléphone dans la voiture avec un fil pour la musique.  Google Map est plus simple à utiliser qu'un GPS, il nous parle dans notre langue et on le connait déjà.  Autre avantage, nous n'avons pas à entrer l'adresse de la destination, mais le nom de la destination.  Dès qu'on tappe les premières lettre, la destination apparaît comme suggestion, c'est beaucoup plus rapide.

Google map - mode piéton
C'est la plus grand changement dans notre façon de voyager.  Quand on s'oriente avec une carte, il faut:
 - Sortir la carte
 - Trouver on est où sur la carte (ça implique souvent de se rendre à une intersection)
 - Trouver dans quel sens va la rue
 - Trouver où on veut aller sur la carte
 - Se faire un itinéraire
 - Sortir continuellement la carte pour s'orienter.
 - Essayer d'estimer la distance en temps et en kilomètres

Avec Google Map piéton:
 - On ouvre google Map
 - On inscrit les premières lettres de l'attraction que l'on veut visiter et elle apparaît
 - On sait sur le champ le nombre de mètres qu'il faudra marcher, la durée, et par où aller.
 - On part

Plus besoin de savoir où nous sommes, juste besoin de savoir où on veut aller.  Je vous suggère de vous pratiquer un peu avant, car le départ n'est pas évident.  Google Map a besoin que vous marchiez un peu pour vous donner la bonne direction.  Si vous restez immobile, il ne pourra pas vous donner la direction de départ.  Une fois qu'on est à l'aise avec ça, c'est un vrai charme et dans mon cas, ce fût une révolution.   C'est un dévoreur de batterie et je tuais l'apps, à chaque fois que je marchais.  Très peu de gens utilisent cet outil, on voit encore plein de touriste avec des cartes.

MISE EN GARDE:  C'est dangereux de regarder le téléphone et de marcher en même temps dans des rues achalandées.  Je m'étais fait un code de toujours m'orienter avec le téléphone sur le trottoir et toujours après avoir traversé la rue.  Un soir, nous allions souper et je venais de démarrer Google Map Piéton dans l'hôtel pour savoir en sortant s'il fallait tourner à gauche ou à droite.  Me sentant en sécurité dans l'hôtel, j'ai trop regardé mon téléphone et, ... BANG!  J'ai foncé dans une porte vitrée.  Mon front a laissé une belle trace sur la fenêtre et je suis sorti honteux et un peu sonné.  S'il y avait une caméra de sécurité, c'est possible que vous me voyez un jour dans une compilation de vidéos FAIL.  J'ai eu l'oeil gauche bleuté à mon retour.


(J'ai frappé le panneau vitré devant le lutrin au bas des escaliers, le lutrin n'était pas là)

Trip Advisor:
Je connaissais ce site, mais il prend une nouvelle dimension une fois qu'on l'a toujours avec nous dans notre poche.  On veut savoir l'évaluation de telle ou telle attraction, on peut.  On veut savoir ce qui est proche de nous, on peut.  On veut savoir si on peut s'y rendre à pied, comme c'est connecté à Google Map, on peut.  C'est aussi un site qui dévore les batteries et je ne laissais pas rouler l'apps en arrière plan.  

Google translate:
Je m'en suis servi un peu.  On peut prendre une photo d'une affiche ou d'un panneau et nous en aurons la signification.  Il peut nous afficher une phrase traduite en gros caractères sur notre écran afin qu'on puisse le montrer à un serveur par exemple.



Facebook - Messenger
Comme en changeant de carte SIM, je changeais de no de téléphone, les messages textes fonctionnaient bizarrement et je ne voyais pas qui m'envoyait des messages, j'ai décidé d'utiliser Messenger de Facebook pour communiquer.  C'était parfait.  

Evernote:
Tous mes documents de voyages, réservation d'hôtel, billets pour activités, billets d'avion et de trains étaient scanés dans un carnet hors connexion dans Evernote.   On avait les documents papier, mais la plupart du temps, on utilisait le iphone. 

Suite à ce voyage, avoir un téléphone déverrouillé et avoir internet dans un voyage, est maintenant essentiel pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire