samedi 13 août 2011

Échange de maison 2011 - Bilan

Je suis bien content de mon voyage, nous avons fait un beau mélange de ville, campagne et montagne.

Nous avons été très bien reçus par les français de l'échange, ils ont très bien pris soin de nous. Une pile de guides touristiques nous attendaient à notre arrivée, un bon premier repas et pleins de petites attentions.

On sauve énormément en n'ayant pas besoin de payer pour la voiture et le logement, mais ça ne devient pas un voyage économique pour autant. Il faut prévoir un gros budget pour les péages, les frais de parking, les tarifs pour participer aux activités touristiques et surtout, pour les billets d'avion.

Le fait d'avoir une maison change aussi beaucoup le voyage. Avoir toujours été à l'hôtel, le voyage n'aurait pas été le même. J'avais une salle de musique avec plusieurs guitares, nous avions accès à tous les films et livres des Français nous avions un ordinateur, nous avions le WiFi, on faisait notre épicerie, etc.

Nous avons rencontré leurs voisins, ils étaient là pour nous donner des conseils et pour nous aider si nous avions des problèmes avec la maison.

À notre retour à Blainville, nous allons passer le reste de la journée avec les Français, après deux semaines passées à vivre leur vie, j'ai hâte de les rencontrer.

Différences entre la France et le Québec

On pense que dans notre monde moderne qu'à peu près tout se ressemble d'un pays à l'autre, mais ce n'est pas toujours le cas. Voici quelques différences ou irritants qu'un Québécois doit vivre lors d'un voyage en France.

La station service:

Je suis allé mettre de l'essence et j'ai vraiment eu l'air touriste. Quand je suis arrivé à la station service, j'ai vu les pompes et quand j'y suis arrivé, je n'ai pas pu y entrer car l'accès était interdit par ce côté. On ne peut pas arriver de tous les côtés pour mettre de l'essence en France, il faut chercher où est l'entrée. J'ai compris plus tard que le paiement pouvait se faire à la sortie de la station-service à un caissier qui active une barrière de sécurité, donc il ne faut pas entrer par la sortie.

Ensuite j'ouvre la petite porte donnant accès au bouchon d'essence et je vois que la C5 fonctionne au diesel. Je regarde sur la pompe et il n'y a pas de diesel. Il y a une pompe mystérieuse où c'est inscrit Gazole. Je ne peux pas prendre la chance de mettre de l'essence gazole dans une voiture diesel donc je dois aller voir le caissier pour confirmer que gazole=diesel.

Quand j'ai entré la carte de crédit, elle est disparue et j'ai eu à entrer mon nip. La pompe me parlait et me disait quoi faire.

Les ronds-points:

C'est pas nécessairement évident au début, même encore, ça m'arrive d'hésiter surtout quand il y a plus qu'une voie, mais c'est incroyable le nombre d'arrêts que l'on ne fait pas avec ces ronds-points. On se rend compte qu'au Québec il y a beaucoup trop de stops, ici on n'en fait presque jamais.

Les autoroutes:

J'aime! Autoroutes larges, sans aucuns trous ou bosses, limite de vitesse de 130.

J'aime moins les péages par contre, ça fini par être cher.

Le papier de toilette:

Le papier de toilette n'est pas blanc. Il est rose, vert ou saumon. Il est parfumé et il y a de belles petites pensées inspirantes dessus comme:
- la douceur est invincible
- la caresse d'une rose

Les fenêtres des maisons:

Nous sommes à la montage, nous voulons respirer l'air pur de la montagne la nuit: impossible. Nous avons des portes-fenêtres qui s'ouvrent au niveau du sol, mais il n'y a aucune moustiquaire. Donc avec les dangereux lézards qui se promènent dehors et avec les moustiques, nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtre. Les maisons n'ont pas de moustiquaires là-bas.

Mon pire irritant...

... Est le panier d'épicerie. J'ai posé la question et personne n'a pu me répondre. Pourquoi les roues arrières ne sont pas fixes, pourquoi elles pivotent dans tous les sens comme les roues avants? Il doit y avoir une raison, mais je ne la vois pas.

Ici, quand on arrive au bout de l'allée et que l'on veut tourner notre panier, on prend appui sur les roues arrières et le panier tourne. En France, on pense que le panier va tourner, mais il ne tourne pas. Il faut l'arrêter, le tourner et ensuite lui redonner de la vitesse. Si on tente de tout faire ça fluidement comme au Québec, on force de partout et ça ne tourne pas. Ça reste un mystère pour moi.

Par contre, il y a quelque chose de très intelligent avec les paniers d'épicerie: il y a un système qui nous oblige à payer un euro pour prendre un panier et on retrouve notre euro quand on retourne le panier à sa place. Il n'y a donc pas de paniers qui traînent et ils sont toujours à la bonne place. Intelligent.

C'est fini!

Je viens de passer deux merveilleuses semaines, merci à mes voyageuses d'avoir contribué à ce bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire