Vendredi matin nous avons pris la route pour aller vers Milan en Italie. Pour aller là, la seule route est le tunnel du Mont-Blanc.
Le tunnel du Mont Blanc mesure plus de 11km. Nous avons eu un bouchon de circulation de 35 minutes pour se rendre au tunnel. Il y a un péage et le prix pour un billet aller-retour est de 43 Euros. Un ordinateur contrôle l'ouverture des barrières au poste de péage afin qu'il n'y ait qu'une voiture par 7 secondes qui s'engage dans le tunnel. Les camions lourds doivent passer sous une machine pour détecter si leur moteur chauffe. Si la machine détecte une surchauffe, le camion est refusé.
Une fois dans le tunnel, la limite est de 70 km/h et des témoins lumineux nous aident à garder une distance équivalant à 7 secondes avec le véhicule devant nous.
Rendu en Italie, on croit que c'est fini pour les tunnels, mais ce n'est pas le cas. On doit traverser encore une dizaine de tunnels de longueur de 1 à 3 kilomètres.
Nous avons fait une petite visite à la ville de Aosta pour se dégourdir les jambes, rien à signaler.
Ensuite, Louise nous avait préparé un bon lunch et nous l'avons mangé dans une halte routière.
Rendu là nous avons fait une découverte surprenante: une toilette autonettoyante
Quand on ferme la porte, il faut attendre 70 secondes et pendant ces 70 secondes, on entend de puissants jets d'eau et des séchoirs. Après ces 70 secondes, la porte s'ouvre et tout est nettoyé et impeccable. Tout est automatisé dans cette toilette, même la distribution de papier de toilette. Quand on sort et que la porte se referme, il ne faut pas retourner à l'intérieur car on passe au "car wash". C'est arrivé à une amie d'Alice lors d'un voyage en Europe.
En tout cas, c'est beaucoup de mots pour seulement une toilette, mais nous avons tous été impressionnés.
Nous nous sommes ensuite rendus à notre hôtel de Milan, vive le GPS! Nous nous sommes changés et nous sommes allés souper en ville près du Duomo de Milan, la cathédrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire