Jeudi, nous sommes retournés au Mont-Blanc à Chamonix pour visiter la mer de glace. Nous avons fait une ascension d'environ 1000 mètres en train pour se rendre au site de la mer de glace.
La mer de glace est une genre de route sinueuse qu'empruntent les glaciers pour descendre la montagne. C'est très impressionnant car on voit vraiment une route. Nous étions à la fin de la mer de glace, plus haut, son épaisseur varie de 200 à 400 mètres.
Une fois débarqués du train, il faut prendre un téléphérique qui nous descend plus bas. Rendus là, il y a encore 400 marches à descendre pour atteindre le glacier.
J'ai appris que les glaciers bougent tout le temps. Ils descendent la montagne à une vitesse de 90 mètres par an ou d'un centimètre à l'heure. À chaque printemps, une équipe creuse un tunnel dans la glace et on peut le visiter.
Vu d'en haut, on a de la difficulté à voir la glace parce qu'il y a un peu de sable et des roches par dessus. Une fois en bas, on voit bien la glace et on voit qu'il y en a épais. Une fois près du tunnel, on se met une veste et on entre dedans. Il faisait à peu près 28 degrés au bord du tunnel, ça fait un gros contraste une fois dans le tunnel et comme il fait chaud, ça fond. On reçoit pleins de gouttes d'eau sur la tête, les filles n'ont pas vraiment aimé l'intérieur du tunnel car elles se faisaient décoiffer.
Nous avons remonté nos 400 marches et nous sommes redescendus par le train à Chamonix. Nous nous sommes trouvés un restaurant et nous nous y sommes arrêtés. Voici ce que je voyais au travers des parasols et des toitures en mangeant ma pizza savoyarde.
C'est féérique!
RépondreSupprimer