vendredi 12 août 2011

La Suisse... Vive le chocolat!

Mercredi nous sommes allés en Suisse. Mon beau-frère Marc vient de la Suisse et il nous a donné de très bonnes suggestions sur quoi visiter en Suisse. Sa première suggestion était l'usine de chocolat Cailler à Broc. C'était à deux heures de route. Nous avons décidé d'aller là en premier et de revenir tranquillement en suivant le Lac Léman.

Le premier chocolat au lait a été fabriqué par la compagnie Cailler. C'est à partir de ce moment que la Suisse est devenue une référence au niveau du chocolat.

Pour se rendre là, nous avons vu de beaux paysages, cette partie des Alpes est beaucoup pus agricole que la partie où nous avions la maison à Passy. Nous voyions donc des montages, des prairies verdoyantes et des vignobles.

Nous avons programmé le GPS pour l'usine Cailler à Broc en Suisse. Le GPS nous a fait lâcher l'autoroute et nous a fait nous enfoncer dans la campagne. Plus nous avancions, plus la route était étroite. À un moment donné la route était tellement étroite qu'il n'aurait pas été possible de rencontrer une autre voiture, on ne voyait que des champs, des vaches et des arbres. Le GPS indiquait que notre destination était à 400 mètres. J'ai dit à ma gang qu'il y avait sûrement une erreur, c'était impossible qu'il y ait une grande usine ici. J'étais dans l'erreur. Une petite courbe plus tard et un virage à gauche et nous étions devant l'usine, vraiment sortie de nulle part. Quel endroit merveilleux pour travailler.


Le site est ultra moderne et la visite est réglée au quart de tour. On commence par une présentation sur l'histoire du chocolat et de la compagnie Cailler. On passe de pièces en pièces et il y a des présentations multimédia. En gros, on réussissait à faire du chocolat au lait, mais il était impossible de le conserver et de le commercialiser. Cailler à eu le génie de s'associer avec Nestlé qui lui était spécialiste dans le lait en poudre et ils ont réussi à créer ce fameux chocolat au lait. Cailler appartient maintenant à Nestlé.

Ensuite on visite l'usine, on voit entre autre toute la production d'un bout à l'autre de petites friandises au chocolat. Rendu au bout on peut en manger, miam!

Ensuite, le moment tant attendu: la dégustation. Tous les chocolats de la maison Cailler sont sur des plateaux autour d'un grand comptoir en rond. On fait le tour et on se bourre. On discute pour savoir lequel est notre préféré. Pendant mon passage, je crois que l'action de Nestlé a baissé tellement j'en ai mangé, c'était vraiment bon!

En sortant, on arrive dans un magasin où toutes les sortes de chocolat Cailler sont présents et où on peut en acheter. On a fait le tour et on est passés à la caisse. Là, l'action de Nestlé a dû remonter car nous avions une bonne commande.



Ensuite nous sommes allés visiter le village de mon beau-frère Marc, Remaufens. Nous voulions aller saluer les parents de Marc, mais nous n'avions pas leur adresse. Nous avons croisé une dame dans le village et surprise, elle connaissait les parents de Marc, elle connaissait même Marc, le monde est petit ...

Nous avons par la suite roulé vers Genève au bord du Lac Léman en passant par la route des vignes. Le paysage est saisissant. Nous avons pris une marche à Lausane et soupé à Genève.

Voici quelques photos de la fin de notre journée:

Un vidéo de la route des vignes et du lac

Demain, nous retournons au Mont-Blanc pour visiter la mer de glace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire