vendredi 12 octobre 2012

Crète. excursion à Plaka et visite de l'île des lépreux



(mercredi le 26 septembre)

Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller visiter l'île des lépreux à Plaka. Nous avons fait cela en taxi, ça nous a pris environ 25 minutes pour se rendre.

Arrivé à Plaka, nous avons pris un petit lunch sur une terrasse. La terrasse est au bord de la mer, mais la cuisine elle, est de l'autre côté de la route. Fait cocasse, un autre client à commandé du poisson frais et a demandé à le voir. Le serveur a donc traversé la rue, est allé chercher le poisson frais à la cuisine, il a traversé la rue en tenant le poisson à main nue pour le montrer au client et il est retourné à la cuisine avec son poisson.

L'île des Lépreux à tout d'abord été un fort vénitien. Quand nous avions été en Italie il y a dix ans nous avions visité un musée à Venise qui nous expliquait que les Vénitiens était un peuple de conquérants (et même de pillards) et que la ville de Venise n'avait jamais été attaquée. Dix ans plus tard, j'ai repensé à cela car j'avais devant moi un fort construit par les Vénitiens.

Quand ce fort a été abandonné, (il a changé de main quelques fois), il a servi de refuge aux lépreux au début du vingtième siècle. Je ne savais pas qu'il y avait encore des lépreux à cette époque. De nouveaux médicaments ont permis de stopper et de guérir cette maladie, mais seulement dans les années 1950.

Donc les lépreux s'étaient organisés une communauté dans cet ancien fort.

Pour se rendre là, nous devons prendre un traversier et rendu là, on visite à notre guise, ou on se prend un guide. Nous n'avons pas pris de guide.

Voici quelques photos:





Je n'ai pas trouvé d'explication à cette statue au bout d'une planche, mais on peut penser que c'était une punition pour ceux qui désobéissait. En dessous, c'était des cactus... 

Le drapeau noir, synonyme ici de la lèpre. 


On reconnait Louise en bas assise sous l'arbre.  J'étais en haut dans la forteresse.






J'ai bien aimé cette expédition. Nous étions laissés à nous même et on pouvait circuler où nous voulions dans les ruines, même si ça pouvait être dangereux de tomber ou de se fouler une cheville. Louise n'est pas venue avec moi, mais à la fin, j'ai trouvé le chemin pour monter tout en haut. Ça prenait des talents de grimpeur. 

Pour terminer, quelques photos de Plaka.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire