samedi 20 octobre 2012

Visite à l'île sacrée de Délos

(4 octobre 2012)

Nous avons pris une excursion pour visiter l'île de Délos. Délos est une île sacrée où une collectivité s'était établie 600 ans avant JC. Selon la légende, c'est sur cette île que serait né Appolon et son jumeau Artémis.

Pour toute l'histoire de Délos, vous trouverez les détails ici.

Personnellement, j'aime me retrouver dans des endroits comme ici où il y a de l'histoire ancienne. J'aime me sentir petit au niveau de la planète, et me sentir petit au niveau du temps. Cette cité à vu passer un paquet de générations et un paquet d'individus qui se pensaient importants, mais dont il ne reste plus rien aujourd'hui. J'aime visiter des sites comme celui-ci, ça me rappelle qu'on est de passage sur cette terre et que notre passage est comme un clignement d'oeil pour la terre.

Il ne reste que des ruines de cet endroit, mais le site est extrêmement bien conservé. Personne n'est autorisé à dormir dans l'île excepté des archéologues. En visitant cette île et en écoutant notre guide, je pensais souvent à ma mère passionnée d'archéologie. Tout comme elle, j'aurais aimé tout savoir comme:
- comment vivaient-ils?
- qu'elle était leur espérance de vie?
- comment se soignaient-ils?
- que mangeaient-ils?
- comment se faisaient leurs rites funéraires, de naissance, de mariage?
- comment construisaient-ils leurs maisons?
- comment géraient-ils leurs déchets domestiques et humains?
- qu'elle était l'importance des femmes et des esclaves dans cette société?

À un certain moment, c'était une civilisation multiculturelle, chaque quartier avait sa monnaie, sa culture, ses fêtes, ... Il y avait une fête commune où toutes les communautés devaient participer, c'était la fête de la lune.

Les gardiens de l'île sont des lions. Ils ont été offerts par l'île de Paros.

Voici quelques unes de nos photos.





Visite du musée de l'île. Voici les lions originaux. Ceux sur le site sont des copies.


Malgré tous ses efforts, parmi toutes les sculptures, Louise n'a jamais réussi à trouver d'aussi belles fesses que les miennes ;-)








Des siècles et des siècles plus tard, ces mosaïques tiennent toujours le coup.

1 commentaire:

  1. Je suis totalement fascinée. Je suis contente que tu m'aies dit qu'il n'y avait plus d'espoir pour la Grèce de récupérer la fameuse frise; Mélina l'a tellement revendiquée. Je suis attristée mais je n'espère plus.
    Je t'aime mon fils! Gi

    RépondreSupprimer