dimanche 21 octobre 2012

La Grèce, bilan et note de voyage

Voici un bilan et un ramassis de petites notes sur mon voyage.

J'ai préparé beaucoup de textes sur mon voyage. Les voyages d'une île à l'autre en traversier et surtout notre long vol de retour d'une durée de 10h50 à cause des vents de face m'ont donné beaucoup de temps pour écrire mes récits. J'ai préparé mes 6 derniers texte dans le vol de retour, ça passe le temps.

La musique du film Zorba le Grec



Ma mère nous faisait danser sur cette musique il y a 40 ans. Dans notre voyage, on l'entendait aux deux jours. Je vous ai mis un vidéo vous permettant de l'écouter. J'ai beaucoup de respect pour les travailleurs des zones touristiques car ils ne doivent plus être capable de l'écouter. Imaginez votre agressivité si vous entendiez la danse à Saint-Dilon aux deux jours depuis 40 ans.

Pour nous les touristes, c'était par contre bien agréable.

Air Transat

Je n'ai rien à redire sur Air Transat. À chaque escale, notre représentante était présente avec sa pancarte et nos billets de traversiers étaient toujours prêts. Elle nous aidait et nous conseillait pour des excursions, les transports vers les hôtels, ports et aéroports étaient toujours là et à l'heure.

De plus, nous avions un bon choix d'hôtel pour chaque île et ça nous permettait de bien personnaliser le voyage.

Toutes mes félicitations à votre équipe, tout était parfait.

L'austérité

La Grèce fait souvent les manchettes à cause de ses problèmes financiers et de son horrible taux de chômage à 25%. J'ai été vraiment surpris car je n'ai rien remarqué de tout ça. Les gens sont de bonne humeur, serviables et accueillants. Même à Athènes, rien n'y parait. C'est certain qu'en une seule journée à Athène, je me suis tenu aux endroits touristiques qui sont moins touchés par cette crise.

C'est dans les îles par contre que l'on voit que l'économie a reçu un choc énorme. On le voit à cause des chantiers abandonnés.

Il y a deux types de chantiers abandonnés. Il y a la structure en béton et il y a la structure un peu plus avancée avec des briques. Il y en a des centaines sur les îles.

Ici on voit la structure en béton et les briques qui ont été commencées, puis tout à été abandonné. Toutes ces structures abandonnées changent le paysage, on en voit partout.


Ne remettez pas un voyage en Grèce à cause de l'austérité, les gens ont besoin de vous et ça ne nous a causé aucun inconvénient ou peur.

Voyager avec une tablette

Tous nos hôtels avaient du Wifi gratuit, sauf à Athènes ou nous avons dû payer des frais. J'ai trouvé plusieurs avantages à voyager avec une tablette.

Ça nous permettaient de faire des recherches à la chambre pour mieux se préparer. Vers 11h00 nous recevions la Presse et nous pouvions rester informer.

C'est surtout au niveau des photos que j'ai vu la plus belle ammélioration. J'avais un petit adapteur qui permettait de transférer les photos de l'appareil photo vers la tablette. À chaque soir, nous avions un petit rituel: nous téléchargions et regardions nos photos sur la tablette. C'était un beau moment.

Aspect plus technique, je pouvais télécharger toutes mes photos dans le nuage pendant la nuit. J'utilisais Dropbox, mais il y a d'autres services qui font la même chose. Grâce à cela, mes photos étaient copiées automatiquement sur mon ordinateur à la maison et il m'était impossible de les perdre. De plus, ça me permettait de partager toutes mes photos avec la famille ou des amis.

De plus, avec un tel décallage horaire, l'insomnie est fréquente et pour passer le temps, on avait accès à l'apps de Vtélé. Tou.tv ne fonctionne pas à l'extérieur du Canada et TVA n'est pas compatible avec le iPad. Il nous restait Vtélé et c'est un bon dépanneur pour les temps morts.

La température

Nous étions là pour la dernière semaine de septembre et la première d'octobre. Il a toujours fait chaud, sauf la journée en Jeep à Myconos et le lendemain.

La nourriture

J'ai bien aimé la nourriture grecque. Ce n'est généralement pas cher et c'est très bon. Les portions sont très généreuses.

Très souvent, notre journée se déroulait comme ceci. Nous prenions le déjeuner de l'hôtel (inclus) puis en après-midi nous prenions un petit snack. Ça finissait toujours que notre petit snack devenait en repas complet. Ils nous apportaient tout d'abord un panier de pain. Comme on a faim, c'est rare que l'on le laisse de côté, d'autant plus qu'il y a toujours de l'huile d'olive dans laquelle on peut tremper notre pain. On se commandait la plupart du temps une salade grecque et une autre entrée. Les portions sont grosses et on était bien repus. Tellement qu'au souper, il arrivait souvent que nous ne prenions encore que des entrées.

Le vin maison est généralement très bon. C'est ce que nous prenions la plupart du temps et on nous le servait dans un drôle de pichet en métal. Pour notre dernier repas à Athènes, nous nous étions promis de nous prendre une bonne bouteille de vin. Nous sommes allés dans un restaurant plus pour les Grecs que pour les touristes. C'était très bon, mais quand est arrivé le temps de commander notre bonne bouteille de vin, il n'y avait que deux choix dans le menu: blanc 5€, rouge 5€. Nous avons dû prendre le vin maison. Comme nous en avons pris 1/2 litre, sur notre facture c'était inscrit: vin 2.50€. On ne verrait pas ça chez nous!

La langue

Dans l'avion, pendant le voyage pour se rendre en Grèce, j'avais étudié des termes et des phrases grecque. Des expressions comme Merci, excusez-moi, oui, non, un, deux, trois, ... J'ai tout fait ça pour rien. Tout le monde nous parlait en anglais là bas. Ça pouvait faire plaisir au gens quand je leur disais EFCHARISTO (merci), mais d'aucune façon on a à parler un mot grec quand on va en Grèce. Nous sommes toujours abordés en anglais. Aller en Grèce, c'est comme aller en Floride. Le seul problème, c'est l'alphabet grec car il est totalement incompréhensible. Les menus sont toujours en grec et en anglais, quelques fois les menus ont aussi des sections française. La signalisation routière est aussi généralement en grec et en anglais.

Les gens

Les grecs sont très gentils et très serviables avec les touristes. Quand on cherchait notre chemin, la plupart du temps un grec le devinait et venait nous aider.

La mer

Les Grecs sont conscients que leur richesse, c'est la mer. Ils ont des lois sévères qui font en sorte qu'aucun déchet ou égout n'aboutit à la mer. C'est ce qui fait en sorte que l'eau soit si claire.

Par contre, je vous ai parlé plus tôt qu'il était agréable de manger du poisson frais au bord de la Méditéranée (ou plus précisément de la mer Égée). J'étais dans l'erreur. La mer Égée a été surpêchée et d'aucune façon elle ne peut fournir en poisson les restaurants des Îles. Les étalages de poissons sur de la glace devant les restaurants sont donc des poissons de pisciculture, la plupart du temps. Comme il y a des pêcheurs, il y a encore un peu de poisson frais de la mer dans les restaurants, mais il est pratiquement impossible de savoir si c'est du poisson frais ou du poisson de pisciculture surgelé. Il est bon quand même, mais on paye cher pour du poisson de pisciculture. Les poulpes ou pieuvre (c'est très bon en passant), ou les sardines proviennent quand à eux de la mer et ne proviennent pas d'une pisciculture.

C'est fini

Voici comment se termine notre voyage en Grèce. Merci de m'avoir lu.

Ajout 13 octobre

Après un voyage en Grèce, vous vivrez une petite déprime. Après avoir baigné dans ce monde de lumière, de chaleur, de couleur et de saveur, revenir au Québec l'automne avec la pluie, le froid et la grisaille, c'est un peu déprimant. Louise et moi on se regarde et on se comprend, on y retournerait tout de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire